Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gaulois et l'eau en Alsace ou quand l'eau souterraine rencontre l'eau des rivières

Publié le par Durnacos

Le Vendredi 8 novembre à 20h, à la salle des fêtes de Gerstheim (67150), vous aurez la possibilité d'assister à une soirée projection- débat illustrée par 2 films documentaires sur l'importance majeure des rivières en Alsace.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.

 

Cette soirée est organisée par notre association (Mediomatrici), sous l'égide et la participation de la Mairie de Gerstheim.
 
Déroulement de la soirée :
 
- En première partie, vous pourrez assister à la projection d'un court métrage récompensé en 2019 par le "prix spécial environnement alsacien à la Fête Européenne de l'Image Sous-Marine et de l'Environnement", film où les Mediomatrici sont à l'honneur. Ce film s'intitule :
Le Rhin Rouge
Production :  association la Bulle du Ried 
2018 - durée 20' - HD2K - Réalisé par : Christian D. Muller
Ce court métrage rend hommage à la beauté sauvage d’un ancien bras du Rhin réinvesti par la Moder* lors de la canalisation du fleuve, au XIXe siècle. Quatre ans de tournage ont été nécessaires, sur terre et sous l’eau, en drone, en dynabulle ou en barque à fond plat pour saisir les beautés de ce site majestueux ainsi que les témoignages de certains de ses plus grands défenseurs. Castors, couleuvres, grenouilles ainsi qu’une multitude d’oiseaux accompagnent ce magnifique documentaire, témoin d’une cohabitation réussie mais fragile entre l’homme et la nature.
Intervenant : Christian D. Muller, biologiste, aérostier et président de l’association « la bulle du Ried »
 
- En deuxième partie, vous pourrez vous émerveiller avec un long métrage, diffusé sur ARTE puis FRANCE 3 en 2019 et réalisé par notre incoutournable spécialiste alsacien des fonds aquatiques, Serge Dumont. Le film s'intitule :

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Coproduction : Seppia, Längengrad
2019 - durée 52' - HD2K - Réalisé par : Serge Dumont, écrit avec Frank Nischk
Le fleuve invisible raconte l’histoire de cet écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, comme le ragondin et le gobie de la Mer Noire, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières. Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe.
On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.
Intervenant : Serge Dumont, hydroécologue au LIVE, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg
et en 360° :
 
Les deux réalisateurs se feront un plaisir de répondre à vos questions à l'issue des projections. Précisons que les 2 films ont été tournés, en partie, autour de Gerstheim : les Mediomatrici apparaissent dans le premier film et le châteaut d'eau de Gerstheim figure dans le second.
 
* D'un point de vue purement étymolgique, le nom de la Moder (que l'on retrouve aussi sous les formes Motter ou Mottern) vient directement de (ou est apparenté à) Matir, mot désignant la Mère en langue gauloise. Il y a donc un lien évident avec notre troupe Mediomatrici dont le nom peut s'analyser comme "ceux aux déesses-mères du monde du milieu".
Une cistude du Ried alsacien, image Serge Dumont

Les Gaulois et l'eau en Alsace ou quand l'eau souterraine rencontre l'eau des rivières

Voir les commentaires