Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mediomatrici et le Visiteur de l’Histoire

Publié le par Durnacos

Dimanche 2 décembre, sur France 5, à 16h50, sera diffusé le second volet de l’émission « le Visiteur de l’Histoire » consacré aux troupes de légionnaires romains stationnés à Alésia. L’action se situe pendant la guerre des Gaules, justement à la période du siège d’Alésia dans laquelle s’est retranché Vercingetorix et ses troupes. Dans ce contexte, les armées romaines ne tardent pas à rencontrer les armées de secours gauloises destinées à libérer Vercingetorix…

L’émission est construite autour du concept du voyage dans le temps d’un homme moderne (Arnaud Poivre d’Arvor) qui se retrouve immergé dans le passé. Le premier volet était consacré aux pirates (ex-corsaires) :

http://television.telerama.fr/television/le-visiteur-de-l-histoire-un-reve-de-gosse-qui-se-realise,89725.php


http://www.pluzz.fr/le-visiteur-de-l-histoire-2012-11-25-16h52.html

 

Ce second volet, qui nous intéresse particulièrement, nous plonge au cœur de la vie quotidienne dans un campement de légionnaires romains.

Mais les Gaulois ne sont jamais loin…c’est donc dans ce cadre que nous (Mediomatrici) avons eu la joie et l’honneur de participer à ce tournage. Ce sont 4 guerriers Mediomatrici (Bellorix, Cunobelenos, Durnacos et Londolucos) qui ont participé à la constitution de l’armée de secours gauloise, à côté de 40 autres reconstitueurs Gaulois provenant d’autres troupes françaises.

Grands moments de pur bonheur pour des reconstitueurs avec un « terrain de jeu » grandeur nature car nous avons tourné sur un site à proximité directe du site historique d’Alésia !

MediomatriciAlesiaFR5.jpg

Les 4 guerriers Mediomatrici prêts à en découdre avec les Romains (photo Serge Tignères)

 

BellorixAlesiaFR5.jpg

Bellorix (photo Serge Tignères)

 

DurnacosAlesiaFR5.jpg

Durnacos (photo Serge Tignères)

 

Gaulois2AlesiaFR5.jpg

La charge gauloise contre les lignes ennemies (photo Serges Serge Tignères)

 

GrandChene.JPG

Notre ami, le grand chêne, était lui aussi de la partie

 

Et maintenant, quelques images en avant-première :

 

http://vimeo.com/53081699


http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=4260686348668

 

Le concept même de l’émission est novateur dans le sens où il plonge le personnage principal au cœur d’une période qu’il découvre et nous fait découvrir par l’intermédiaire de son hôte, Serge Tignères, son principal interlocuteur au cours de son périple dans le passé.

 

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2012/articles/p-17102-Le-Visiteur-de-l-histoire.htm


http://jeu-concours.france5.fr/quiz/23825_56/le-visiteur-de-l-histoire.html

 

Laissez-vous emporter par ce magnifique voyage dans le temps ; cette émission est un cadeau d’histoire vivante !!!

 

Merci à Arnaud Poivre d’Arvor, Serge Tignères et toute l’équipe de tournage de la part des « Gaulois comme on en rêve » !

Voir les commentaires

Les Mediomatrici en première partie de la conférence du Dr Loup Bernard

Publié le par Durnacos

C’est dans le cadre des conférences du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, que le Dr Loup Bernard, Maître de Conférences en Archéologie (Protohistoire) à l’Université de Strasbourg (UMR CNRS 7044), fera une communication intitulée « Les Gaulois dans la vallée du Rhin » (Jeudi 15 novembre 2012, à 18h, Amphi Fresnel, 3 rue de l'Université à Strasbourg, entrée libre).

 

« Au cours du dernier millénaire avant J.-C., la vallée du Rhin était peuplée de Gaulois. Ces populations sont mal décrites par les textes antiques qui ne retracent que la conquête de la région. Quels étaient les modes de vie et les structures politiques de ces populations ? Quelles traces de cette histoire sont encore observables dans la région ? Quels liens et différences majeures peut-on souligner entre les données archéologiques et l’imaginaire populaire développé entre autres par la bande dessinée ? »

 

220874_479173392101118_474501552_o.jpg


Un grand événement pour les Mediomatrici : notre actualité est d’autant plus riche qu’elle est pleine d’imprévus…Nous venons tout juste d’être invités par le Jardin des Sciences (http://jardin-sciences.unistra.fr/) pour incarner quelques dignes représentants du peuple Mediomatrici de la Tène finale, en introduction de la conférence du Dr Loup Bernard. Ainsi, Glasina, notre tisserande, fera l’éloge de ses laines aux couleurs chatoyantes obtenues par teinture naturelle tandis que Durnacos évoquera sa responsabilité de Vergobretos et le soulèvement du peuple Mediomatrici durant la guerre des Gaules.

 

Venez très nombreux découvrir nos Gaulois et leur univers.

Voir les commentaires